Assistance et contact

Votre ligne directe avec nous

Vous avez des questions sur nos services et nos produits ? Ou vous avez besoin d'aide ?

Téléphone
+41 31 9174545
Service immédiat
+41 800 771 234

Lun - Jeu

7:15 - 17:30

Ven

7:15 - 17:00

Les dimanches et jours fériés sont exclus

Ou peut-être pas de manière aussi directe ?

Les dimanches et les jours fériés sont exclus

Prenez contact avec nous
Options de contact
Aide et assistance directement sur place
Localisez l'agence la plus proche de chez vous

Esc

Esc

12.03.2024

Restauration d’un géant du chargement

HANSA-FLEX répare le cylindre d’une grue de 100 tonnes pour la société Lübecker Hafen-Gesellschaft

  • Transport

Port de Lübeck. Aux portes de la vieille ville de Lübeck, une énorme grue charge des conteneurs sur des navires à destination de Saint-Pétersbourg et du nord de la Finlande. Cette grue portuaire mobile d’une capacité de levage de 100 tonnes est la plus grande grue appartenant à la Lübecker Hafen-Gesellschaft (LHG) et est utilisée sur le quai Nordland pour soulever des marchandises particulièrement lourdes. Lorsque le cylindre principal du géant a menacé de tomber en panne, HANSA-FLEX s’est chargé de la réparation.

 

Le dispositif de levage de la flèche de la grue pivote au-dessus du pont du navire comme une main de préhension angulaire. Il s’arrime au conteneur avec une précision extrême, le soulève du navire par-dessus le mur du quai et le place à l’arrière du remorqueur, un tracteur qui transporte les marchandises jusqu’à l’entrepôt. Le chargement suivant étant déjà en attente, il faut à la fois de la précision et de la rapidité. Les opérations portuaires dépendent de la capacité à utiliser tous les dispositifs de manière fiable. Lorsque le cylindre de neuf mètres de long du bras de levage a commencé à fuir au début de l’année, la rapidité était donc essentielle. Seuls quelques rares prestataires de services sont en mesure de réparer rapidement un cylindre de cette taille. “Ce type de travail nécessite de l’expérience, du personnel qualifié et des machines adaptées, car nous avons dû utiliser des grues pour retirer le piston en raison de sa taille”, explique Holger Fehrig, responsable du service des cylindres chez HANSA-FLEX à Königshofen. HANSA-FLEX a renvoyé le cylindre réparé à LHG en l’espace d’une semaine.

/

Solutions de précision

HANSA-FLEX collabore avec LHG depuis 16 ans. Des tuyaux aux robinets à boisseau sphérique en passant par les vannes, HANSA-FLEX fournit à LHG tous les composants dont elle a besoin pour ses systèmes hydrauliques.

Un partenaire fiable comme HANSA-FLEX est essentiel pour les opérations portuaires de LHG, qui combinent plusieurs services différents. LHG exploite quatre terminaux portuaires le long de la rivière Trave (Scandinavian dock, Nordland dock, Seeland dock et Schlutup). Services techniques, stockage, immobilier, manutention, halage et transport – LHG offre tout à partir d’une seule source. Sur demande, le groupe LHG se charge donc de l’organisation, de la performance et du suivi de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, du chargeur au destinataire. Cependant, si vous cherchez les piles de conteneurs typiques que l’on trouve dans d’autres ports internationaux, vous le ferez en vain : les différents types de chargement sont déplacés et stockés dans les terminaux de LHG. Par exemple, sur le quai de Nordland, la grue décrite au début de cet article soulève d’énormes charges qui seraient trop volumineuses pour être transportées par camion ou par train et les dépose sur des navires. Elles peuvent ensuite être expédiées via le canal Elbe-Lübeck.

/

Les appareils sont entretenus par une équipe expérimentée. Des prestataires de services externes contribuent au bon fonctionnement des chaînes logistiques. “En travaillant avec HANSA-FLEX, nous pouvons maintenir les flux de travail fluides requis dans tous les ports modernes”, résume Jens Maack, chef d’atelier du dock de Nordland. “La rapidité et la flexibilité de HANSA-FLEX lors de la réparation du cylindre ont renforcé notre relation de longue date.

“En travaillant avec HANSA-FLEX, nous pouvons maintenir les flux de travail fluides requis dans tous les ports modernes !

Jens Maack

Chef d'atelier au dock de Nordland

“La rapidité et la flexibilité de HANSA-FLEX lors de la réparation du cylindre ont permis de consolider notre relation de longue date.

Jens Maack

Chef d'atelier au dock de Nordland

/

Charges lourdes

Générateurs, composants de machines, excavateurs géants et même locomotives diesel ou modules hospitaliers entiers : il faut des équipements extrêmement lourds pour soulever de telles charges. La grue de chargement du terminal pèse 400 tonnes et ne doit donc être utilisée que sur un sol particulièrement solide. Le système hydraulique doit pouvoir résister à la pression élevée générée lors du levage de la charge et fonctionner de manière fiable lorsqu’elle est maintenue. Avant la réparation, le vérin utilisait encore des joints du fabricant, qui représentaient la technologie la plus récente à l’époque de la fabrication. Lors des opérations de levage, la pression créée entre les joints était supérieure à celle qui régnait dans le vérin lui-même. Par conséquent, l’un des joints dans la zone du cylindre a été comprimé et de l’huile s’est infiltrée entre les deux éléments d’étanchéité. Le diagnostic : pression de traînée. Aujourd’hui, des solutions techniques plus avancées sont disponibles. “Nous avons dû relever le défi de trouver un matériau qui convienne à la fois aux zones de haute et de basse pression, soit une plage de pression comprise entre 20 et 200 bars”, explique M. Fehrig. “Si le joint n’est optimisé que pour les hautes pressions, des fuites risquent de se produire. Cette exigence a été satisfaite par une combinaison de téflon (PTFE) et de caoutchouc nitrile renforcé (NBR). Il a également fallu réparer les dommages causés à la tige du piston. Cette opération a été réalisée à l’aide d’une procédure spéciale de galvanoplastie à la brosse. Il s’agit d’une application rapide et mobile de métal électrodéposé pour restaurer la finition des composants de la machine.

Pression temporelle intense

“Avant la réparation prévue, la société portuaire avait déjà mis la grue hors service”, explique M. Fehrig. “Le travail était donc extrêmement urgent. En même temps, les dimensions du cylindre nous ont posé un défi”. Le piston a un diamètre de 420 mm et la tige de piston mesure neuf mètres de long et 340 mm d’épaisseur. La réparation d’une tige de piston de cette taille et du cylindre correspondant est à la fois compliquée et longue, mais HANSA-FLEX a dû effectuer le travail en très peu de temps : “Nous avons travaillé en trois équipes : nous avons démonté le cylindre, l’avons entretenu et l’avons testé à plusieurs reprises. Parallèlement, nous avons également travaillé sur la tige de piston et les joints d’étanchéité”. Cette coopération étroite et rapide entre les départements de technologie des joints et de réparation des cylindres de HANSA-FLEX fait de l’entreprise une entreprise unique en son genre dans son secteur.

En savoir plus

  • Opérations aéroportuaires

    Avec environ 75 millions de passagers par an, Heathrow est le plus grand aéroport d'Europe et le septième au monde. Des sociétés d'assistance au sol hautement spécialisées veillent à ce que tout se passe bien pour le demi-million de décollages et d'atterrissages annuels de l'aéroport. La succursale de HANSA-FLEX à Heathrow, située à proximité immédiate…
    En savoir plus
  • 60 ans de HANSA-FLEX

    L'homme d'affaires brêmois Joachim Armerding a fondé l'entreprise HANSA-FLEX il y a 60 ans dans le garage de sa maison près de Brême. Son concept commercial était opportun, sa devise aussi simple qu'ingénieuse : répondez aux souhaits de vos clients plus rapidement, plus souplement et plus complètement que tous vos concurrents et n'oubliez jamais l'aspect…
    En savoir plus
  • Maintenir le monde en mouvement

    À deux pas de l'aéroport de Hambourg se trouve une ville dans la ville : le siège de Lufthansa Technik AG. HANSA-FLEX fournit un grand nombre de produits, dont plusieurs sont intégrés aux bancs d'essai.
    En savoir plus
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.