Les amateurs de sports d’hiver attendent des pistes parfaitement damées, qu’il s’agisse d’une descente rapide, d’un carving élégant, de ski de fond classique ou de skating, ou de figures époustouflantes avec un snowboard dans le fun park ou en hors-piste. Pour le damage de leurs pistes et de leurs parcs à neige, les stations de ski du monde entier font confiance aux véhicules de PRINOTH. HANSA-FLEX est le partenaire du leader mondial du marché du Tyrol du Sud dans le domaine du service après-vente.

12.03.2024
Parfaitement soignées
Les amateurs de sports d’hiver attendent des pistes parfaitement damées, qu’il s’agisse d’une descente rapide, d’un carving élégant, de ski de fond classique ou de skating, ou de figures époustouflantes avec un snowboard dans le fun park ou en hors-piste. Pour le damage de leurs pistes et de leurs parcs à neige, les stations de ski du monde entier font confiance aux véhicules de PRINOTH. HANSA-FLEX est le partenaire du leader mondial du marché du Tyrol du Sud dans le domaine du service après-vente.
Pour les dameuses PRINOTH, le travail commence en fin d’après-midi, lorsque les amateurs de sports d’hiver s’apprêtent à savourer leur après-ski et à discuter de leurs exploits sur la piste. Avec leurs moteurs de plus de 500 chevaux, ces véhicules transforment littéralement la nuit en jour : leurs phares chassent l’obscurité tandis que les dameuses gravissent sans effort les pentes les plus raides, manœuvrant avec une polyvalence époustouflante tout en déplaçant et en nivelant la neige et la glace avec la plus grande précision. Elles n’ont qu’un seul objectif : créer la piste parfaite.
Hydraulique de traction et de travail
Les dameuses remplissent une large gamme d’opérations exigeantes, l’hydraulique jouant un rôle clé dans chacune d’entre elles. Tous leurs accessoires sont actionnés hydrauliquement, y compris, par exemple, la lame de déneigement à 12 voies avec lames latérales hydrauliques, qui répartissent la neige uniformément sur la piste. Les snowparks et funparks avec sauts et half pipes peuvent être modélisés avec précision, grâce à des appareils de mesure intégrés avec support de données 3D. La fraise à neige arrière, réglable en souplesse, permet de créer des conditions de neige fine avec une bonne adhérence. Même les pentes raides et les terrains difficiles ne parviennent pas à ralentir les dameuses, car un treuil à câble hydraulique les maintient en toute sécurité et avec précision sur la voie. Cependant, les domaines d’intervention du système hydraulique ne se limitent pas aux accessoires : les véhicules eux-mêmes sont équipés d’une transmission diesel-hydraulique, qui transmet la puissance des moteurs aux chenilles dans les bonnes proportions. “L’ensemble du système hydraulique est contrôlé par un système CAN-Bus. Les données des capteurs de pression et de température sont évaluées en permanence afin de commander les blocs de vannes et, par conséquent, la charrue frontale avec la plus grande précision”, explique Martin Kirchmair, directeur de la recherche et du développement chez PRINOTH.
Conditions extrêmes
Plus de 30 °C en dessous la nuit et plus de 25 °C au-dessus de zéro sur le glacier en été : les dameuses et leur système hydraulique sont soumis à des variations de température extrêmes. “Comme les véhicules sont toujours utilisés à l’extérieur, la résistance aux UV est également un facteur important pour la durée de vie des tuyaux”, ajoute M. Kirchmair. La grande maniabilité des accessoires exige également des matériaux flexibles et résistants à l’abrasion, qui ne craignent pas non plus le contact permanent avec la glace et la neige. Il est donc essentiel de choisir les bons composants. C’est pourquoi PRINOTH a choisi HANSA-FLEX comme fournisseur pour ses opérations d’après-vente : “Les tuyaux répondent à nos exigences de qualité élevées et ont été testés dans la pratique”, explique Martin Kirchmair.
Service après-vente rapide
Rapidité, qualité et service : en matière de service après-vente, PRINOTH n’accepte aucun compromis. Grâce à ses excellentes liaisons de transport, le siège du service et de la logistique de l’entreprise à Telfs, en Autriche, est la plaque tournante de l’approvisionnement rapide en pièces détachées. “Nous livrons deux fois par jour à Telfs”, explique Erwin Auer, responsable de la région Tyrol/Vorarlberg chez HANSA-FLEX. Les tuyaux sont fabriqués à la succursale d’Innsbruck, qui a accès à toutes les listes de pièces de PRINOTH. HANSA-FLEX offre ainsi à ses clients un service complet : les flexibles portent non seulement le numéro d’article PRINOTH, mais aussi le logo du client. “Nous indiquons ainsi qu’il s’agit de pièces de rechange d’origine”, confirme Kirchmair. Autre avantage : avant la livraison, les tuyaux sont nettoyés et scellés au niveau de l’embranchement, de sorte qu’il n’y a pas de risque de contamination par la saleté.
24 heures, 365 jours
PRINOTH offre à ses clients un service 24 heures sur 24. Et si une pièce qui n’est pas en stock est nécessaire le week-end ou un jour férié, le service de réserve HANSA-FLEX entre en action : “Nous livrons alors immédiatement le tuyau par courrier ou nous envoyons un véhicule de service directement sur le domaine skiable, où le tuyau est préparé sur place “, rapporte Auer. Un service apprécié : “Ce que nous apprécions chez HANSA-FLEX, c’est la combinaison d’une qualité élevée, d’une livraison rapide et d’une relation très coopérative”, estime Martin Kirchmair.
“Ce que nous apprécions chez HANSA-FLEX, c’est la combinaison d’une qualité élevée, d’une livraison rapide et d’une relation de coopération étroite !
Martin Kirchmair
Chef de la R&D chez PRINOTH
Optimisation continue
Bien entendu, la coopération va au-delà de la simple fourniture de composants. “Nous souhaitons toujours soutenir nos clients dans leurs opérations de développement technique”, déclare Erwin Auer, qui bénéficie pour cela de sa grande expérience dans le domaine des véhicules de damage des pistes. Les optimisations potentielles sont discutées ensemble et testées à la fois dans le centre d’essai de PRINOTH et sur la piste elle-même. Par exemple, dans le cadre du processus d’amélioration continue, les anciennes dameuses sont équipées de tuyaux encore plus efficaces et durables. Il existe également une étroite collaboration dans le domaine de la filtration, avec des exemples tels qu’un projet pilote dans lequel l’humidité supplémentaire a été extraite de l’huile hydraulique au moyen de filtres absorbeurs spéciaux – une innovation importante dans un environnement d’exploitation dominé par la neige et la glace.
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