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12.03.2024

Se préparer à une attaque souterraine creuser la montagne

La tête de forage, avec ses 58 fraises rotatives, se fraye un chemin à travers la montagne. Avec une puissance de 5 500 CV, le tunnelier perce le gneiss et fait passer le tunnel de base du Saint-Gothard à travers la montagne, lentement mais sûrement. Une réalisation pionnière pour le 21e siècle, qui ouvre de nouvelles perspectives pour le trafic ferroviaire à travers les Alpes.

  • Mines

La tête de forage, avec ses 58 fraises rotatives, se fraye un chemin à travers la montagne. Avec une puissance de 5 500 CV, le tunnelier perce le gneiss et fait passer le tunnel de base du Saint-Gothard à travers la montagne, lentement mais sûrement. Une réalisation pionnière pour le 21e siècle, qui ouvre de nouvelles perspectives pour le trafic ferroviaire à travers les Alpes.

La société mobile d’aujourd’hui est obligée d’investir dans des projets de transport modernes si elle veut faire face à l’augmentation constante du trafic de marchandises traversant les Alpes par la route et le rail. Il s’agit ici d’éviter la rupture du trafic et de préserver la qualité de notre environnement. Nous devons emprunter de nouvelles voies. Rien que pour les prochaines années, 200 projets de creusement de tunnels sont prévus.

L’un d’entre eux est le tunnel de base du Saint-Gothard, qui, avec ses 57 kilomètres, est en passe de devenir le plus long tunnel du monde. Pas moins de 150 trains de marchandises circulent déjà chaque jour sur l’axe du Saint-Gothard. Une fois le tunnel achevé en 2017, ce chiffre passera à plus de 200 trains par jour, ce qui correspond à une capacité de transport de 40 millions de tonnes de marchandises par an.

Le tunnel de base du Saint-Gothard, qui est construit en plusieurs sections, permettra ensuite aux trains de circuler à une vitesse pouvant atteindre 250 km/h. Ils circuleront dans deux tunnels à voie unique, espacés de 40 m l’un de l’autre et reliés tous les 325 m par des galeries de raccordement. À ce jour, les entrepreneurs ont excavé 70 % de la structure du tunnel, soit une longueur totale de 153,3 km (y compris tous les puits et galeries de raccordement).

Rubriques motrices et intermédiaires ???

Des études géologiques approfondies ont été nécessaires avant de pouvoir commencer la démolition et le démarrage des tunneliers. Selon la nature du sous-sol, le creusement du tunnel peut être effectué à l’aide de tunneliers ou d’explosifs. Différents types de roches et de couches de sédiments doivent être enlevés, du granit le plus dur à la pierre sableuse la plus tendre. La progression des travaux d’avancement varie en fonction de la classe de la roche, mais dans des conditions idéales, il est possible de creuser jusqu’à 25 mètres par jour. Dans le gneiss compact, le tunnel peut être avancé et soutenu simultanément, tandis que dans la roche de mauvaise qualité, chaque mètre abattu ou foré doit être soutenu immédiatement, ce qui prend beaucoup de temps. Le temps de construction peut être réduit en utilisant des puits d’accès supplémentaires au tunnel par le haut ou par le côté, appelés “adits”.

Un tunnelier peut mesurer jusqu’à 400 mètres de long, y compris la tête de forage et tous les systèmes supplémentaires pour la pince. Il est équipé d’une grue, d’un convoyeur, d’une cabine de commande, d’une grenailleuse et d’une remorque pour l’équipement de l’atelier. Compte tenu de sa taille, cette machine est beaucoup moins mobile que la méthode très polyvalente de l’attaque à l’explosif, qui ne couvre toutefois que six à dix mètres par jour. Les mêmes étapes se répètent sans cesse : forage, chargement, détonation, ventilation, soutènement et évacuation de la boue. Qu’il s’agisse de dynamitage ou d’utilisation d’un tunnelier, les tunneliers exigent beaucoup des opérateurs, des mécaniciens et des ingénieurs. Les chantiers souterrains se caractérisent par la présence de tunneliers commandés par ordinateur, de jumbos de forage avec plusieurs camions de forage, de véhicules de déblaiement, d’équipements laser et de revêtements à commande hydraulique.

Amsteg : Travaux de bétonnage de la coque intérieure du tunnel du Saint-Gothard

Un nouveau tuyau en cinq minutes

Toutes les machines travaillent dans des conditions difficiles et sont équipées d’un système hydraulique complexe. “HANSA-FLEX s’avère de plus en plus être le bon choix lorsque les entrepreneurs de tunnels recherchent un partenaire de service”, déclare Paul Rentsch, directeur général de la société suisse HANSA-FLEX AG, en décrivant l’expérience qu’il a acquise en soutenant ces entreprises au fil des ans. Les conteneurs-ateliers hydrauliques de HANSA-FLEX sont donc les bienvenus sur les chantiers du tunnel du Saint-Gothard. Les conteneurs sont situés directement sur le chantier, ce qui permet d’accéder directement à toutes les pièces lorsqu’il s’agit de fabriquer un tuyau de rechange. L’équipement des ateliers hydrauliques a été sélectionné après des années d’expérience dans la construction de tunnels. Des structures et une organisation simplifiées permettent aux hommes travaillant dans le tunnel d’avoir une vue d’ensemble claire de toutes les pièces, même lorsqu’ils sont sous pression : tout est soigneusement rangé dans des tiroirs et des étagères, à portée de main à tout moment. La règle suivante s’applique : La production d’un tuyau de rechange ne doit pas prendre plus de 5 minutes. Le travail des tunneliers et du forage ne doit pas être interrompu, car il est presque impossible de rattraper le temps perdu. C’est pourquoi les ateliers hydrauliques, une fois équipés par HANSA-FLEX, sont souvent piggybackés sur un tunnelier. Cela leur permet d’être toujours sur le lieu de l’action et de réduire au minimum les temps improductifs. Tous les trois quarts de travail des tunneliers, qui fonctionnent selon un roulement de trois équipes, sont utilisés pour réviser la machine.

A travers la montagne avec le mini-conteneur

En outre, des mini-conteneurs spéciaux HANSA-FLEX sont disponibles pour servir de “camps de base” aux équipes de montage sur les sites des tunnels. Ils sont également équipés de tout le matériel nécessaire, comme une machine de pelage et une presse, ainsi que d’un stock d’accessoires. Placés à des interfaces centrales sur les chantiers, ils permettent de réduire le temps nécessaire à la production de tuyaux de rechange. Cela permet aux entrepreneurs de travailler de manière autonome sur le chantier en tenant compte des coûts, par exemple lors de l’installation de tuyaux sur une gaine en béton ou sur un jumbo de forage à têtes multiples.

Ce mini-conteneur arrive également sur une remorque lorsque HANSA-FLEX Ittigen est appelé sur des chantiers de creusement de tunnels avec son service d’installation mobile. Si le montage n’est pas rapide, le conteneur est stationné sur place. C’est le cas, par exemple, lorsqu’un gros tunnelier doit être mis en service sur un nouveau chantier ou démonté après le percement d’un tunnel. Dans ce cas, le réseau dense d’agences de HANSA-FLEX est très utile, car il garantit que les pièces de rechange sont disponibles à tout moment. Il en va de même pour les tuyaux industriels pour l’eau/l’air et le béton, ce qui représente un avantage considérable pour le personnel responsable sur le chantier : des fournisseurs fiables contribuent à rationaliser les processus de construction de tunnels.

Mais HANSA-FLEX révise également l’ensemble de l’ingénierie de ligne d’un tunnelier avant qu’il ne passe à de nouvelles tâches. Les centres de compétence spécialisés du groupe HANSA-FLEX assurent la réparation des vérins hydrauliques et la livraison rapide de kits d’étanchéité ou de nouvelles unités hydrauliques.

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