Noël est normalement une période de réflexion où l’on peut profiter d’un peu de calme et de tranquillité. Mais ce n’est pas le cas de l’équipe de maintenance de KKF Fels GmbH & Co. KG. “C’est lorsque les autres partent en vacances que les choses s’accélèrent pour nous”, explique Holger Stryck, responsable de la maintenance. Il est chargé de veiller au bon fonctionnement des énormes machines de moulage par injection de l’équipementier automobile, 24 heures sur 24. Fin 2020, il a demandé à HANSA-FLEX de remplacer les conduites hydrauliques d’une grande machine.
12.03.2024
Nuit silencieuse, nuit occupée
Noël est normalement une période de réflexion où l’on peut profiter d’un peu de calme et de tranquillité. Mais ce n’est pas le cas de l’équipe de maintenance de KKF Fels GmbH & Co. KG. “C’est lorsque les autres partent en vacances que les choses s’accélèrent pour nous”, explique Holger Stryck, responsable de la maintenance. Il est chargé de veiller au bon fonctionnement des énormes machines de moulage par injection de l’équipementier automobile, 24 heures sur 24. Fin 2020, il a demandé à HANSA-FLEX de remplacer les conduites hydrauliques d’une grande machine.
S’il s’agissait d’une maison, elle pourrait facilement passer pour une villa, l’énorme machine de moulage par injection qui se trouve dans un hall de production au siège de KKF Fels à Goslar. Elle mesure environ 20 mètres de long et près de 5 mètres de haut. Malgré ces dimensions, elle doit être mobile pour que le moule d’injection puisse être ouvert et fermé. KKF Fels possède plusieurs de ces mastodontes et de nombreux autres plus petits. En tant que fournisseur de VW, l’entreprise produit une grande variété de composants en plastique dans le cadre du groupe OKE, qui occupe une position internationale et emploie environ 300 personnes. Ces composants comprennent des conduits d’air pour le compartiment moteur, des passages de roue, des enjoliveurs de porte et des couvercles de seuil. L’émergence de l’électromobilité a permis de remplir les carnets de commande de l’entreprise. Pour la nouvelle série ID, KKF Fels produit le couvercle optimisé sur le plan aérodynamique pour le bas de caisse.
Du granulé au moule
Le plastique est livré sous forme de granulés, puis liquéfié dans une vis d’Archimède chauffée. “Les plastiques tels que le polyéthylène et le polypropylène peuvent déjà être traités à environ 230 °C, tandis que les polyamides nécessitent 300 °C”, explique Holger Stryck. D’énormes cylindres hydrauliques poussent les deux parties massives du moule d’injection l’une contre l’autre et les pressent ensemble avec une force de serrage incroyable de 2 500 tonnes. La vis d’Archimède augmente la pression et une série de petites buses envoie la bonne quantité de plastique liquide au bon endroit. Pour les grandes pièces en plastique, il faut environ une minute pour que la pièce se refroidisse suffisamment et devienne assez solide pour être traitée. Les cylindres hydrauliques ouvrent alors à nouveau le moule et les robots retirent le produit de manière entièrement automatique.
Il n’est pas facile pour le responsable de la maintenance de trouver une date appropriée pour le remplacement régulier des tuyaux. Les machines fonctionnent en trois équipes, 24 heures sur 24.
Activités de pointe pendant la période de Noël
Ce processus complexe est en grande partie contrôlé par l’hydraulique. Près de 200 conduites hydrauliques relient le réservoir d’huile aux agrégats et aux cylindres. Lorsque le moment est venu de remplacer les conduites hydrauliques, Holger Stryck s’est adressé au service industriel de HANSA-FLEX. Il travaille avec la succursale de Goslar, située à quelques centaines de mètres de là, depuis qu’il a rejoint l’entreprise il y a 30 ans. Pour le responsable de la maintenance, il n’est pas facile de trouver un moment propice. “Nos machines fonctionnent en trois équipes, 24 heures sur 24”, explique-t-il. En effet, tant que les lignes d’assemblage tournent à Wolfsburg, les fournisseurs doivent également suivre le cycle de production. En cas de défaut de livraison et d’interruption de la production à Wolfsburg, l’entreprise s’exposerait à de lourdes pénalités financières. Par conséquent, la fenêtre temporelle pour les travaux de maintenance est réduite à quelques jours par an : “Pâques, l’Ascension ou Noël, nous pouvons intervenir chaque fois que les chaînes de montage de VW sont à l’arrêt”, explique M. Stryck. Il a donc planifié l’intervention sur cette machine entre le 21 et le 23, puis entre le 28 et le 30 décembre.
D’autres sections aident
C’est la période de pointe pour les services industriels de HANSA-FLEX dans la région de Wolfsburg. “Tous les fournisseurs veulent profiter des vacances de Noël pour effectuer des travaux de maintenance”, explique Frank Drietz, responsable des services industriels pour la région Nord-Est chez HANSA-FLEX. Pour la région de Hanovre, qui est responsable des fournisseurs de VW, il serait impossible de gérer cette situation avec ses six employés. “Mais nous sommes en mesure de faire appel à des techniciens de service d’autres régions pour couvrir les pics régionaux et saisonniers”, explique M. Drietz. Muhamed Grosonja, responsable du service après-vente, qui a organisé le remplacement des conduites hydrauliques chez KKF Fels pour le service industriel de Hanovre, est reconnaissant à ses collègues de l’avoir aidé : “J’avais 16 employés à ma disposition et j’ai dû en affecter six au changement des conduites hydrauliques chez KKF Fels.
Optimisation de la chaîne de traînée
En raison du calendrier serré, l’équipe de HANSA-FLEX a pris le temps d’analyser la machine sur place, d’identifier les points faibles et de conseiller le client. En particulier, la chaîne de traînage, qui guide les conduites hydrauliques pendant les mouvements de la machine, avait besoin d’être optimisée. Les tuyaux étaient mal fixés à l’intérieur et frottaient contre la chaîne, ce qui augmentait considérablement l’usure. La solution : En utilisant des plaques de recouvrement et des fixations pour les conduites flexibles, l’équipe de Grosonja a augmenté la durée de vie des conduites flexibles et de la chaîne. Lors de l’installation des nouvelles conduites, les techniciens de maintenance ont partiellement élargi la largeur nominale des conduites de retour afin d’éviter l’accumulation de chaleur, et ont optimisé les positions d’installation afin d’éviter la torsion des conduites hydrauliques. Au bout de six jours, le remplacement a été effectué dans les délais et le système a été rempli à nouveau. C’est cette flexibilité et cette fiabilité que Holger Stryck apprécie chez son partenaire hydraulique : “Pour nous, les choses doivent toujours être faites rapidement. C’est pourquoi il est bon de savoir que nous pouvons toujours compter sur les bons niveaux de service, de qualité et de rapidité.”
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