À deux pas de l’aéroport de Hambourg se trouve une ville dans la ville : le siège de Lufthansa Technik AG. HANSA-FLEX fournit un grand nombre de produits, dont plusieurs sont intégrés aux bancs d’essai.
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12.03.2024
Maintenir le monde en mouvement
A deux pas de l’aéroport de Hambourg se trouve une ville dans la ville : le siège de Lufthansa Technik AG, un site de 750 000 mètres carrés qui emploie plusieurs milliers de personnes. Les lecteurs attentifs d’HYDRAULIKPRESSE se souviendront qu’il y a huit ans, nous avions déjà visité le service de maintenance des entraînements. Aujourd’hui, nous nous intéressons à un service de maintenance des composants qui, comme de nombreuses divisions de Lufthansa Technik, dispose de sites dans toute l’Allemagne et dans le monde entier. Les ateliers pneumatiques de Hambourg testent, remettent en état et réparent les composants pneumatiques. À cet égard, la succursale HANSA-FLEX de Hambourg-Stellingen fournit un grand nombre de produits, dont plusieurs sont intégrés dans les bancs d’essai.
A deux pas de l’aéroport de Hambourg se trouve une ville dans la ville : le siège de Lufthansa Technik AG, un site de 750 000 mètres carrés qui emploie plusieurs milliers de personnes. Les lecteurs attentifs d’HYDRAULIKPRESSE se souviendront qu’il y a huit ans, nous avions déjà visité le service de maintenance des entraînements. Aujourd’hui, nous nous intéressons à un service de maintenance des composants qui, comme de nombreuses divisions de Lufthansa Technik, dispose de sites dans toute l’Allemagne et dans le monde entier. Les ateliers pneumatiques de Hambourg testent, remettent en état et réparent les composants pneumatiques. À cet égard, la succursale HANSA-FLEX de Hambourg-Stellingen fournit un grand nombre de produits, dont plusieurs sont intégrés dans les bancs d’essai.
La technologie utilisée pour effectuer des analyses de défaillance sur les composants endommagés est également très sophistiquée. En effet, avant de pouvoir réparer ou remettre en état une pièce, il faut déterminer avec précision la cause de la défaillance. Cela vaut également pour les composants pneumatiques, tels que les machines à cycle d’air, qui jouent un rôle central dans les circuits complexes des systèmes de climatisation, ou les soupapes de vidange et de sécurité, qui régulent la pression de la cabine. Les ingénieurs du département pneumatique du site de Lufthansa Technik AG à Hambourg utilisent six bancs d’essai principaux et plusieurs autres plus petits pour diagnostiquer les pannes. “Il n’existe pas de solutions standard pour les éléments que nous testons ici. Les principaux bancs d’essai ont donc été construits en interne par nos propres spécialistes”, explique l’ingénieur Markus R. Et ces bancs d’essai conçus par nos soins sont certainement très polyvalents. Markus R. souligne que “les composants de chaque banc d’essai sont testés dans plusieurs domaines. Nos concurrents sur le marché doivent utiliser plusieurs cellules de test pour obtenir les mêmes résultats que nous avec un seul banc d’essai”. Cette multifonctionnalité permet d’économiser non seulement de l’espace, mais aussi du temps et donc de l’argent – une situation dont les clients bénéficient en fin de compte.
Malgré cela, les conceptions personnalisées et le large éventail de normes qui s’appliquent aux connexions de composants pneumatiques posent des défis permanents à HANSA-FLEX. “Ce ne sont pas seulement les connecteurs filetés standard qui sont utilisés, mais aussi les connecteurs filetés à 60°, 37°, 24° et les connecteurs filetés aux normes militaires. Et tous ces produits sont mesurés tantôt en mètres, tantôt en pouces, ce qui signifie que nos services complets s’appliquent à une vaste gamme de produits”, explique Christian Henningsen, représentant commercial de HANSA-FLEX. Le personnel de Hambourg travaille donc en étroite collaboration avec l’usine de raccords spéciaux de Dresde-Weixdorf, qui produit notamment des connecteurs filetés conformes aux normes militaires. HANSA-FLEX fournit également des tuyaux métalliques et en PTFE produits à Boffzen, ainsi que des tuyaux industriels, des techniques d’étanchéité et des composants hydrauliques, et propose des services connexes par l’intermédiaire de ses équipes de service industriel et de service hydraulique rapide. “Nous essayons de réduire au maximum le nombre de nos fournisseurs. Avec sa large gamme de produits et de services, HANSA-FLEX fait depuis longtemps partie des fournisseurs avec lesquels nous travaillons”, a révélé Markus R.
Cette gamme complète fait de HANSA-FLEX un interlocuteur de choix pour toutes les questions relatives à la technique de connexion. “Nos produits sont disponibles sur la place de marché électronique de Lufthansa Technik et peuvent être commandés par ce biais. Nous avons également conclu un accord-cadre pour tous les sites du client. Lufthansa Technik dispose de son propre compte e-mail pour les demandes de renseignements et les commandes. Et comme de nombreuses activités ne peuvent être résolues que par un contact direct, je me rends chez le client au moins une fois par semaine”, a déclaré Christian Henningsen, décrivant plusieurs pierres angulaires de ce partenariat vieux de près de 20 ans.
En remontant dans la voiture à la fin de notre visite, nous sommes heureux que Christian Henningsen soit avec nous ; sans lui, nous nous serions certainement perdus en essayant de trouver la sortie. Après tout, le site de Lufthansa Technik AG à Hambourg est une ville dans la ville, avec beaucoup d’autres choses à voir et à raconter. Peut-être aurons-nous l’occasion d’y revenir dans huit ans.
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