À Alsdorf et Berlin, à Dortmund, Dresde et Hanovre, à Bergen sur l’île de Rügen, à Bayreuth et Troisdorf, ainsi qu’à Brême, ville d’origine de HANSA-FLEX, des autobus ultramodernes du fabricant polonais Solaris sont présents dans les systèmes de transport public locaux de toute l’Allemagne. Le modèle Solaris Urbino apporte des normes élevées au transport urbain grâce à une ingénierie de pointe et à un confort accru.
12.03.2024
Les bus Solaris illuminent les transports publics
À Alsdorf et Berlin, à Dortmund, Dresde et Hanovre, à Bergen sur l’île de Rügen, à Bayreuth et Troisdorf, ainsi qu’à Brême, ville d’origine de HANSA-FLEX, des autobus ultramodernes du fabricant polonais Solaris sont présents dans les systèmes de transport public locaux de toute l’Allemagne. Le modèle Solaris Urbino apporte des normes élevées au transport urbain grâce à une ingénierie de pointe et à un confort accru. Bien qu’équipés d’un moteur diesel standard, les autobus sont déjà conformes non seulement à la norme d’émission Euro 5 la plus stricte, qui n’entrera en vigueur qu’en octobre 2009, mais aussi à la norme d’émission la plus exigeante, désignée EEV (Enhanced Environmentally Friendly Vehicle), qui a été développée principalement pour les autobus fonctionnant au gaz.
La société polonaise Solaris Bus & Coach S.A. a été fondée en 1996 sous le nom de Neoplan Poland. Son usine de Bolechowo, près de Poznan, emploie 1 025 personnes et produit aujourd’hui quatre autobus par jour : des autobus urbains ultramodernes, des autobus interurbains et des trolleybus, des autocars, ainsi que des véhicules à usage spécifique. Cette entreprise familiale de taille moyenne est dirigée par le propriétaire Krzysztof Olszewski et son épouse Solange Olszewski. Les autobus de cette jeune entreprise – déjà leader du marché des autobus urbains en Pologne – sont aujourd’hui présents dans toute l’Europe et séduisent de plus en plus de sociétés de transport grâce à leur ingénierie innovante et à leur flexibilité. En Allemagne, la société de transport berlinoise BVB a commandé à elle seule 130 autobus articulés Urbino, livrés en 2005, et dispose d’une option pour 130 autres unités qui seront livrées en 2007-2008.
Solaris fournit des autobus adaptés aux besoins des sociétés de transport et de leurs passagers. Le dernier modèle d’autobus urbain, l’Urbino, par exemple, est disponible en quatre longueurs différentes, entre 10 et 18 mètres, toutes construites à partir des mêmes composants. Les clients peuvent également décider du moteur à installer. Les options comprennent un moteur diesel DAF qui répond déjà aux limites d’émissions EEV les plus strictes. Solaris présente ainsi dès aujourd’hui une solution innovante pour l’avenir, en contribuant à la préservation de l’environnement grâce à un moteur dont les émissions – telles que 0,015 g/kWh pour les particules – se situent bien en deçà des limites fixées par l’EEV. Les premiers autobus articulés Urbino 18 équipés de ce moteur ont été mis en service en novembre dernier dans notre ville de Brême.
Ingénierie de ligne HANSA-FLEX
Solaris investit depuis des années dans ces solutions d’avenir, ainsi que dans une technologie d’ingénierie avancée. Elle s’appuie exclusivement sur des composants européens de qualité supérieure. En tant que partenaire de la production de bus de Solaris, HANSA-FLEX fournit tous les éléments de raccordement des conduites de fluides.
Le premier contact entre le fournisseur de services hydrauliques et Solaris remonte aux années 1990. En 2001, les bases de ce qui est devenu aujourd’hui une collaboration intensive ont été jetées. Au début, c’est l’ingénieur commercial Karl-Heinz Loose qui a présenté au fabricant polonais la gamme de services et de pièces détachées HANSA-FLEX, comprenant des conseils techniques ainsi que la fourniture d’éléments de raccordement hydrauliques. Cette présentation a manifestement été convaincante, car depuis lors, HANSA-FLEX fournit tous les composants des conduites de carburant et des systèmes hydrauliques des autobus. Par conséquent, HANSA-FLEX a également été impliquée dans la configuration des autobus Solaris pour qu’ils puissent fonctionner au biodiesel. En Pologne, ce type de carburant est moins cher que le carburant conventionnel, et dans d’autres pays, comme l’Allemagne, l’utilisation du biodiesel devient également une alternative viable. Le biodiesel nécessite l’utilisation de tuyaux spéciaux qui résistent aux pressions pulsées.
Exigences les plus élevées en termes de qualité des produits
Karl-Heinz Loose est conscient de la responsabilité qui incombe à HANSA-FLEX ” lorsque nous travaillons pour une entreprise en plein essor comme Solaris et que nous répondons à ses besoins en matière de production et de pièces de rechange “. En effet, le fournisseur agréé d’un constructeur d’autobus doit répondre aux exigences les plus élevées en matière de qualité des produits. En effet, il ne s’agit pas seulement de la fiabilité opérationnelle des autobus – les passagers attendent que les horaires soient respectés et qu’il n’y ait pas de retards imprévus dus à des pannes – mais aussi de la sécurité des passagers”.
Comme Solaris améliore constamment la conception de ses véhicules et travaille sur de nouvelles solutions techniques, Karl-Heinz Loose, ingénieur commercial chez HANSA-FLEX, reste en contact étroit avec son client. Il donne des conseils sur l’agencement de la ligne et s’assure que les bons composants sont sélectionnés. En collaboration avec le service de conception de Solaris, les composants sont développés en vue d’une production ultérieure ; HANSA-FLEX produit des échantillons et fournit la documentation. Avant qu’un composant ne soit répertorié pour la production, il est soumis à des tests approfondis. À partir de ce moment, toutes les spécifications des composants sont conservées sur ordinateur par HANSA-FLEX et peuvent être consultées à tout moment.
Les affaires courantes sont ensuite gérées par la succursale de HANSA-FLEX à Poznan, où Leszek Plocharz veille à ce que les commandes soient traitées de manière fiable. Pour ce faire, il appelle le client tous les jours. En tant que directeur général du réseau de succursales HANSA-FLEX en Pologne, Michael Misorny est le point de contact local pour Solaris.
Grâce à l’engagement de Karl-Heinz Loose, HANSA-FLEX est également étroitement impliqué dans la planification future du constructeur de bus, afin d’être prêt à répondre aux souhaits des clients à long terme. Des réunions communes permettent de discuter de questions telles que la planification de nouveaux modèles d’autobus et les mises à jour de modèles existants dans lesquels HANSA-FLEX doit être impliqué. Cela permet de concevoir et de mettre en œuvre des solutions optimales.
En savoir plus
- 12.03.2024
Nuit silencieuse, nuit occupée
Noël est normalement une période de réflexion où l'on peut profiter d'un peu de calme et de tranquillité. Mais ce n'est pas le cas de l'équipe de maintenance de KKF Fels GmbH & Co. KG. "C'est lorsque les autres partent en vacances que les choses s'accélèrent pour nous", explique Holger Stryck, responsable de la maintenance.…En savoir plus - 12.03.2024
Fonctionnement
La scène se déroule dans une carrière de Saxe-Anhalt : wagon par wagon, un train de marchandises passe lentement sous la station de remplissage. Les trémies des wagons sont remplies de matériaux en vrac tels que du sable, du gravier ou des gravillons. À première vue, il s'agit d'un train de marchandises normal, mais en…En savoir plus - 12.03.2024
Premiers trains de banlieue climatisés à Berlin
HANSA-FLEX est partenaire de Stadler Deutschland GmbH pour l'intégration des lignes de climatisation dans les premiers trains S-Bahn climatisés de la région de Berlin/Brandenburg.En savoir plus