HANSA-FLEX est partenaire de Stadler Deutschland GmbH pour l’intégration des lignes de climatisation dans les premiers trains S-Bahn climatisés de la région de Berlin/Brandenburg.
12.03.2024
Premiers trains de banlieue climatisés à Berlin
HANSA-FLEX AG et le constructeur de véhicules ferroviaires Stadler Deutschland GmbH collaborent depuis une vingtaine d’années. Les deux entreprises viennent de renforcer avec succès leur coopération en intégrant un système de climatisation pour le nouveau train de banlieue de Berlin.
HANSA-FLEX et Stadler entretiennent un partenariat de longue date. Par exemple, HANSA-FLEX et Stadler ont déjà développé, entre autres, un ensemble de tuyaux en acier inoxydable pour le système de freinage pneumatique dans la zone sous le plancher des véhicules ferroviaires. “Cette solution permet aux monteurs de Stadler de gagner énormément de temps, car ils n’ont pas besoin de fixer chaque tuyau individuellement. Cet ensemble est maintenant installé dans presque tous les projets et HANSA-FLEX fournit plusieurs centaines de ces unités chaque année “, rapporte Paul Sielaff, Area Sales Manager Berlin / Brandenburg chez HANSA-FLEX. Le contrat pour la nouvelle ligne ferroviaire de banlieue de Berlin représentait un défi particulier, dans la mesure où, pour la toute première fois, les compartiments passagers devaient être climatisés. Cela peut paraître simple, mais c’était en fait un défi difficile à relever.
Tuyauterie particulièrement complexe
Les tunnels de Berlin sont assez bas et il est difficile d’installer des unités de climatisation sur le toit des véhicules ferroviaires. Stadler a donc conçu un système de climatisation divisé qui est intégré de manière compacte à l’intérieur et au-dessous du véhicule. “Cela se traduit par une tuyauterie de réfrigérant très sophistiquée avec des rayons de courbure serrés, passant en partie sous le plancher et en partie dans le plafond intérieur, de sorte que tout soit aussi discret que possible “, explique Nicklas Meyer, chef de projet technique pour le projet de train de banlieue berlinois chez Stadler. HANSA-FLEX connaissant bien les véhicules ferroviaires de Stadler, le fournisseur de systèmes a été chargé d’accompagner le nouveau projet de la conception à la mise en service. Il s’agissait non seulement de fournir les composants nécessaires, mais aussi d’assembler les conduites, de les tester conformément aux directives strictes de la Deutsche Bahn et enfin de les remplir. Pour HANSA-FLEX, la technologie de la climatisation était un terrain inconnu. “Nous avons abordé cette tâche avec beaucoup de respect, mais je savais que je pouvais compter sur nos experts HANSA-FLEX, et j’ai donc pu m’engager en toute confiance”, se souvient M. Sielaff.
En raison de la bonne coopération dans le domaine de la pneumatique, nous souhaitions gagner un partenaire compétent comme HANSA-FLEX pour ce projet. Nous apprécions la volonté de performance avec laquelle HANSA-FLEX répond aux clients.
Nicklas Meyer
Chef de projet technique Stadler
La technologie de la climatisation requiert une expertise particulière
La tuyauterie du réfrigérant est constituée de tuyaux en cuivre qui doivent être brasés sur place, dans le véhicule. La fourniture des conduites par Dresden Weixdorf n’a posé aucun problème”, commente M. Sielaff, qui ajoute : “Mais tous les monteurs ne sont pas qualifiés pour effectuer des soudures sur un train : “Mais tous les monteurs ne sont pas qualifiés pour effectuer des soudures sur un train. En raison des exigences très élevées en matière d’étanchéité, des personnes spécialement qualifiées sont nécessaires pour les travaux d’installation.” Andreas Fano (directeur des opérations à Berlin) et Paul Sielaff ont donc constitué une équipe de techniciens pour cette tâche exigeante et leur ont dispensé la formation nécessaire. Pour HANSA-FLEX, la technologie de climatisation sous cette forme était une nouveauté, et Paul Sielaff ainsi que l’équipe de la succursale de Hennigsdorf se sont réjouis de cette tâche. “En tant que partenaire système, notre philosophie d’entreprise consiste à nous concentrer sur les besoins de nos clients. Et si cela signifie créer une nouvelle unité commerciale à partir de rien pour un bon client de longue date comme Stadler, alors c’est ce que nous faisons”, souligne M. Sielaff. Stadler Allemagne apprécie cette attitude positive : “En raison de notre coopération positive dans le domaine de la pneumatique, il était important pour nous de trouver un partenaire compétent comme HANSA-FLEX pour ce projet. Nous apprécions l’engagement avec lequel HANSA-FLEX répond aux exigences des clients “, explique Nicklas Meyer.
Extension de l’expertise en matière de climatisation
Comme le travail devait être effectué directement sur les véhicules, 14 monteurs HANSA-FLEX étaient régulièrement présents sur le site de l’usine Stadler. Une réussite remarquable, si l’on considère que tout a été développé au sein de la branche. Paul Sielaff et Nicklas Meyer confirment l’excellente coopération et coordination entre collègues. Six ans après l’appel d’offres initial, le projet touche lentement à sa fin. Du développement au véhicule fini, HANSA-FLEX a accompagné la construction d’un total de 85 trains de banlieue de quatre voitures et de 21 trains de banlieue de deux voitures. L’expertise nouvellement acquise restera bien entendu au sein de l’entreprise. HANSA-FLEX met actuellement en place une équipe spécialisée dans la climatisation, qui sera désormais en mesure de prendre en charge les systèmes de climatisation pour le compte d’autres clients, de la première consultation à l’installation finale. En collaboration avec Stadler, HANSA-FLEX travaille déjà sur d’autres solutions respectueuses de l’environnement pour de futurs projets..
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