C’est l’effervescence au Cruise Center de Warnemünde. Familles, couples et groupes de voyageurs de tous âges traînent leurs valises dans l’attente et jettent un regard attentif sur le bateau de croisière AIDAbella.
12.03.2024
Embrasser les vagues
Le Cruise Centre de Warnemünde est en pleine effervescence. Des familles, des couples et des groupes de touristes de tous âges tirent avec impatience leurs bagages derrière eux et jettent un regard attentif sur le navire de croisière AIDAbella, à l’ancre dans la mer Baltique. Le soleil radieux et l’air marin salé ajoutent leur touche à l’ambiance de vacances qui règne ici. Nous aussi, nous serions ravis de nous installer dans l’une des 1 025 cabines et de partir en mer avec l’AIDAbella. Mais hélas, notre brève visite à bord a un tout autre but.
Les mélomanes associent certainement le nom d’Aïda à l’opéra du même nom de Giuseppi Verdi. Pour les historiens, ce nom peut évoquer la princesse nubienne de l’Égypte ancienne. Les astronomes pensent probablement à l’astéroïde éponyme, et un très petit groupe de géographes passionnés sait qu’au Japon, une petite préfecture d’Okayama porte ce nom. Mais pratiquement tous les Allemands interrogés associent ce nom à la compagnie de croisières AIDA Cruises et à ses navires de croisière qui portent le nom de la compagnie. Ce degré de reconnaissance du nom est d’autant plus remarquable que la compagnie de croisières fondée en 1999 sous le nom de Seetours International n’a pris le nom d’AIDA Cruises qu’en 2004. Depuis lors, le leader du marché des croisières en Allemagne a écrit une histoire à succès qui fait l’envie du secteur.
Des chiffres impressionnants
En 2012, 632 719 vacanciers ont voyagé sur l’un des dix navires d’AIDA. Cela correspond à environ la moitié de tous les Allemands qui ont embarqué pour une croisière océanique la même année. Pour répondre à la forte demande, l’organisateur de croisières basé à Rostock a mis en service chaque année, entre 2007 et 2013, un nouveau navire, tous construits sur le chantier naval Meyer de Papenburg. La flotte dispose actuellement d’une capacité totale de 18 636 lits. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En août 2011, AIDA Cruises a annoncé qu’elle avait commandé deux autres navires neufs, qui devraient entrer en service en 2015 et 2016. Les navires seront construits par Mitsubishi Heavy Industries au Japon et, avec 300 mètres de long, 37,6 mètres de large et 125 000 GT (tonnage brut), ils seront nettement plus grands que tous les autres navires de la flotte de Kussmund. À titre de comparaison, l’AIDAbella que nous avons visité mesure 69 203 GT.
Croisière tout compris
La taille ne fait pas tout. Les personnes qui passent leurs vacances à bord de navires de croisière souhaitent également se divertir lorsqu’elles ne sont pas dans les ports d’escale. Tous les navires d’AIDA se donnent beaucoup de mal pour garantir une expérience de vacances complète. Sur l’AIDAbella, par exemple, les hôtes sont gâtés par les délices culinaires de sept restaurants et onze bars. Une immense terrasse ensoleillée avec de nombreuses piscines invite à la détente, tout comme une large gamme de traitements de bien-être dans les spas. Les amateurs de sport peuvent s’entraîner dans la salle de sport, sur la piste de course ou en participant à l’un des 30 cours de fitness proposés. La vie à bord est agrémentée d’une bibliothèque, d’un casino et d’un cinéma. Les plus jeunes peuvent jouer et s’amuser au club pour enfants. Les spectacles nocturnes et les événements musicaux offrent des divertissements de première classe. Une chose est sûre : les passagers ne s’ennuieront pas.
Équipement technique à bord
Pour que le plaisir des vacances ne soit jamais gâché, les machines et les équipements à bord doivent fonctionner sans problème à tout moment. Il en va de même pour les systèmes hydrauliques et les tuyaux installés, entre autres, dans le compacteur de déchets, les écoutilles et la salle des machines du navire. Jan Miesenburg, surintendant technique chez AIDA Cruises, est chargé de veiller au bon déroulement des opérations. C’est à Miesenburg que nous rendons visite à bord de l’AIDAbella. Après avoir passé le contrôle de sécurité, il nous accueille à bord du navire pour réaliser l’interview de cet article. Sa priorité absolue pour l’entretien est la rapidité. Nous devons terminer rapidement car, dans quelques heures, l’AIDAbella lèvera l’ancre pour sa croisière en mer Baltique et Miesenburg a beaucoup à faire avant que les amarres ne soient larguées.
L’entretien garantit la sécurité
C’est pourquoi le directeur technique prend très au sérieux les intervalles de remplacement spécifiés dans la réglementation allemande sur la sécurité du travail BGR 237 pour les flexibles hydrauliques. “Nous remplaçons complètement toutes les conduites lors de chaque deuxième phase de maintenance au chantier naval, c’est-à-dire tous les six ans, sauf si nous constatons une usure prématurée”, explique Jan Miesenburg.
Depuis 2008, AIDA Cruises fait appel à plusieurs reprises aux produits et services de HANSA-FLEX AG. Les X-CODEs et le nouveau portail client my.hansa-flex ont été particulièrement utiles à AIDA. “Désormais, chaque tuyau – et il y en a beaucoup à bord – porte un X-CODE. À l’avenir, cela nous épargnera la tâche fastidieuse de mesurer les tuyaux. Le portail client me donne également un aperçu de tous les tuyaux qui sont intégrés dans les différents navires. Il est ainsi beaucoup plus facile de planifier et de mettre en œuvre les intervalles de maintenance à l’avance”, explique le directeur technique.
Le portail client me donne une vue d’ensemble de toutes les conduites flexibles installées sur les différents navires. Cela me permet de planifier et de mettre en œuvre les intervalles de maintenance avec prévoyance !
Jan Miesenburg
Surintendant technique AIDA Cruises
Un partenaire fiable
Une autre raison de coopérer avec HANSA-FLEX est la disponibilité mondiale. Dans presque tous les ports d’escale où les navires de la flotte AIDA accostent, ils trouvent une succursale du fournisseur de systèmes hydrauliques. “Ainsi, en cas de doute, nous avons toujours un accès rapide aux pièces de rechange”, explique M. Miesenburg. Mais pour lui, il y a encore une autre raison de faire des affaires avec HANSA-FLEX. “Avant tout, nos fournisseurs doivent être flexibles et réagir rapidement, car les réparations et les livraisons ne peuvent souvent être effectuées que lorsque les navires sont au port, et ce n’est parfois que pour une courte période. La période d’escale peut également tomber sur un week-end. À cet égard, nous avons toujours eu de bonnes expériences avec HANSA-FLEX “, déclare l’employé d’AIDA. Ces déclarations font sourire Volker Hansen. M. Hansen dirige la succursale de HANSA-FLEX à Rostock. Il coordonne toutes les opérations externes réalisées à Rostock. Les tuyaux dont AIDA a besoin sont assemblés dans les succursales locales et livrés directement au navire. Les assemblages de tuyaux approuvés par Germanischer Lloyd sont produits par les employés de l’usine de production de tuyaux spécialisés de HANSA-FLEX à Hambourg. De là, ils sont envoyés directement sur le chantier.
Vingt minutes après l’embarquement, nous quittons le navire en jetant un coup d’œil nostalgique aux touristes qui montent joyeusement à bord de l’AIDAbella. Nous aussi, nous voulons partir en croisière. Pas aujourd’hui. Mais nos prochaines vacances ne sont pas loin.
En savoir plus
- 12.03.2024
Ils se lancent par tous les temps
Les hommes et les femmes du service allemand de recherche et de sauvetage maritimes (DGzRS) sont confrontés à des situations d'urgence 2 000 fois par an. Ils sortent en mer pour aider les personnes en détresse. Jour et nuit, vent et météo, été et hiver.En savoir plus - 12.03.2024
Récolter le vent
Au cours des dernières années, l'utilisation de l'énergie éolienne a connu des progrès inégalés dans pratiquement toutes les autres technologies. Grâce à l'introduction de nouveaux processus de production et de nouveaux matériaux, les éoliennes peuvent désormais être utilisées de manière rentable, même dans les régions où les vents sont relativement calmes. Avec plus de 26…En savoir plus - 12.03.2024
Construit à proximité de l’eau
Il est impossible d'imaginer Hambourg sans eau. Outre le port, la ville hanséatique se caractérise avant tout par des plans d'eau tels que les lacs Alster intérieur et extérieur, ainsi que de nombreux petits et grands fleuves et canaux. Mais le paysage aquatique pittoresque au milieu de la ville est également dangereux : une gestion…En savoir plus