Il est impossible d’imaginer Hambourg sans eau. Outre le port, la ville hanséatique se caractérise avant tout par des plans d’eau tels que les lacs Alster intérieur et extérieur, ainsi que de nombreux petits et grands fleuves et canaux. Mais le paysage aquatique pittoresque au milieu de la ville est également dangereux : une gestion sophistiquée des inondations permet non seulement de protéger la ville contre les tempêtes et les inondations, mais aussi d’équilibrer l’amplitude quotidienne de la marée de l’Elbe. Les 12 écluses et les trois barrières anti-inondation, qui permettent de contrôler l’entrée et la sortie des masses d’eau, sont au cœur de cette gestion.
12.03.2024
Construit à proximité de l’eau
Il est impossible d’imaginer Hambourg sans eau. Outre le port, la ville hanséatique se caractérise avant tout par des plans d’eau tels que les lacs Alster intérieur et extérieur, ainsi que de nombreux petits et grands fleuves et canaux. Mais le paysage aquatique pittoresque au milieu de la ville est également dangereux : une gestion sophistiquée des inondations permet non seulement de protéger la ville contre les tempêtes et les inondations, mais aussi d’équilibrer l’amplitude quotidienne de la marée de l’Elbe. Les 12 écluses et les trois barrières anti-inondation, qui permettent de contrôler l’entrée et la sortie des masses d’eau, sont au cœur de cette gestion.
Bien que Hambourg soit située à plus de 100 kilomètres de la mer, les marées basses et hautes sont toujours bien visibles : à marée haute, le niveau de l’Elbe dans le port monte de plus de 350 centimètres, d’énormes quantités d’eau poussant l’Elbe inférieur vers Hambourg. “De nombreuses écluses, vannes et stations de pompage contrôlent le débit entrant et sortant, équilibrent le niveau de l’eau et échangent l’eau dans les canaux. La gestion des inondations est nécessaire non seulement à marée basse et à marée haute, mais aussi en cas de fortes pluies”, explique Juergen-Rainer Strohmann, coordinateur et chef des monteurs d’entretien au département des routes, des ponts et des voies navigables de Hambourg (LSBG).
Les écluses sont équipées de vannes rotatives et d’ailes pesant jusqu’à 20 tonnes, qui sont ouvertes et fermées par de grands cylindres hydrauliques pour réguler les niveaux d’eau.
Serrures en utilisation continue
Le LSBG est responsable des voies navigables en général et de la protection contre les inondations côtières et intérieures de la ville hanséatique en particulier. Il est donc également responsable des écluses de Hambourg situées à l’extérieur du port. Les écluses sont équipées de portes battantes et d’ailes pesant jusqu’à 20 tonnes, qui sont ouvertes et fermées par de grands cylindres hydrauliques afin de réguler les niveaux d’eau. Les portes ne sont pas seulement déplacées en cas d’inondation, mais aussi plusieurs fois par jour pour permettre aux navires de passer. Les vérins et l’unité hydraulique sont conçus pour être très puissants, et les conduites flexibles sont soumises à des contraintes relativement élevées. Un entretien régulier est donc obligatoire : “Nous avons choisi HANSA-FLEX parce que nous recherchions un partenaire capable de gérer de grands projets en toute fiabilité”, explique M. Strohmann.
“Nous avons choisi HANSA-FLEX parce que nous recherchions un partenaire capable de gérer en toute sécurité des projets de plus grande envergure.
Juergen-Rainer Strohmann
Coordinateur et responsable de la maintenance des monteurs LSBG
Planification du personnel général
Qu’il s’agisse du remplacement régulier de conduites flexibles, de la modernisation d’écluses ou de la conversion d’installations : Les projets de LSBG sont vastes et complexes. Lors d’une inspection préalable commune, une liste de tous les tuyaux et des raccords nécessaires, ainsi que des vannes et des pompes, est dressée et leurs caractéristiques structurelles particulières sont enregistrées. “Sur cette base, nous planifions le matériel et le personnel, nous coordonnons le déroulement du travail et nous nous préparons à la situation de montage, le tout en étroite collaboration avec notre client”, explique Jochen Meyer, de la succursale de Hambourg-Billbrook. Comme les tuyaux sont posés à l’extérieur, la résistance aux intempéries et à l’ozone joue un rôle important : le soleil et la pluie, ainsi que les fortes variations de température, sollicitent beaucoup plus les matériaux que, par exemple, les conditions ambiantes constantes que l’on rencontre dans un bâtiment d’usine sec. Afin de simplifier les futurs travaux d’inspection, le LSBG introduit actuellement un système de gestion des tuyaux. Les nouveaux tuyaux sont gérés à l’aide du portail My.HANSA-FLEX, et les tuyaux existants sont également équipés du X-CODE.
Assemblage complexe
Alors que les petits travaux sont réalisés par le service hydraulique rapide, le service industriel, avec son équipe de techniciens, est utilisé pour l’installation de conduites flexibles dans l’ensemble du système. “Le plus grand défi est la situation d’installation, qui est différente pour chaque écluse et chaque vanne de protection contre les inondations”, explique M. Meyer. Avant le début des travaux, le système doit être dépressurisé hydrauliquement et l’électricité coupée, afin de pouvoir pénétrer dans les zones dangereuses. En outre, l’équipement de protection individuelle des techniciens et l’équipement du site doivent être adaptés au système concerné. L’éventail va des gilets de sauvetage et des ceintures de sécurité aux équipements de descente en rappel et aux pontons pour travailler depuis le bord de l’eau. De nombreux endroits sont difficiles d’accès, les techniciens doivent souvent travailler au-dessus de la tête ou descendre en rappel à partir d’échafaudages spécialement montés. “C’est précisément ce qui rend ce travail si attrayant : trouver la bonne solution pour chaque situation”, explique M. Meyer.
Analyse informative du pétrole
Le LSBG attache une grande importance aux contrôles réguliers de la qualité de l’huile hydraulique : “Les analyses d’huile nous permettent de détecter à temps les dommages imminents et d’éviter ainsi la défaillance de systèmes entiers”, explique M. Strohmann. Le HANSA-FLEX Fluid Service prélève des échantillons d’huile à chacune des 20 écluses, les analyse directement sur place dans le véhicule d’analyse équipé d’un laboratoire, documente les résultats et conseille le client sur la marche à suivre. La présence d’abrasion dans l’huile, par exemple, indique un début d’usure de la pompe ou un endommagement des conduites flexibles. Des températures d’huile trop élevées, un encrassement important ou une proportion accrue d’eau dans l’huile indiquent également qu’une action concrète est nécessaire. L’analyse de l’huile présente également des avantages économiques : dans de nombreux cas, le nettoyage et le traitement de l’huile existante permettent d’éviter le remplacement coûteux de l’ensemble de l’huile. Qu’il s’agisse de l’Industrial Service ou du Fluid Service, du Rapid Hydraulic Service ou de la vente de pièces détachées par l’intermédiaire de la succursale : LSBG utilise l’ensemble du portefeuille de son partenaire hydraulique. Cela comprend également la formation des techniciens. HANSA-FLEX est l’interlocuteur central en arrière-plan pour la coordination de projets complexes.
Le HANSA-FLEX Fluid Service prélève des échantillons d’huile aux 20 écluses et les analyse directement sur place dans le véhicule d’analyse.
En savoir plus
- 12.03.2024
Embrasser les vagues
C'est l'effervescence au Cruise Center de Warnemünde. Familles, couples et groupes de voyageurs de tous âges traînent leurs valises dans l'attente et jettent un regard attentif sur le bateau de croisière AIDAbella.En savoir plus - 12.03.2024
Ils se lancent par tous les temps
Les hommes et les femmes du service allemand de recherche et de sauvetage maritimes (DGzRS) sont confrontés à des situations d'urgence 2 000 fois par an. Ils sortent en mer pour aider les personnes en détresse. Jour et nuit, vent et météo, été et hiver.En savoir plus - 12.03.2024
Destination Zugspitze
Quand "la montagne appelle", HANSA-FLEX est sur place. Le fournisseur de systèmes couvrant les différents aspects de l'hydraulique est également actif sur le plus haut sommet d'Allemagne, le Zugspitze, qui culmine à 2 962 mètres.En savoir plus